Qu'est-ce que l'insuffisance pancréatique exocrine?

En cas d'insuffisance pancréatique exocrine (dysfonctionnement du pancréas), la quantité d'enzymes digestives présente dans l'intestin est trop faible. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes:

  1. Le pancréas produit trop peu d'enzymes.
  2. Les enzymes sont produites, mais ne parviennent pas jusque dans l'intestin grêle.
  3. Les enzymes sont produites, mais sont désactivées par la suite et ne produisent donc aucun effet.

Que se passe-t-il lorsque le pancréas ne parvient plus à accomplir son travail?

Lorsque le pancréas ne joue plus le rôle attendu dans la digestion, on parle de dysfonctionnement du pancréas, ou d'insuffisance pancréatique. La décomposition des nutriments n'est plus suffisante et ces derniers ne peuvent plus être assimilés par l'organisme. Ce phénomène peut entraîner une perte de poids et des carences nutritionnelles. Les résidus des nutriments non digérés pénètrent dans les profondeurs de l'intestin, où ils sont métabolisés par les bactéries intestinales. Cette dégradation bactérienne produit des substances susceptibles d'entraîner des troubles digestifs. Les personnes souffrant d'une insuffisance pancréatique présentent souvent les symptômes suivants:

  • Douleurs abdominales
  • Nausées
  • Flatulences
  • Stéatorrhée (selles claires, collantes, malodorantes) ou diarrhée
  • Perte de poids et de muscle
  • Carences en minéraux, en vitamines et en oligoéléments
  • Faiblesse et perte d'endurance

Quelles sont les possibilités de traitement?

Pour garantir un apport suffisant en nutriments et s'assurer que ceux-ci sont absorbés par l'organisme, le traitement se compose de deux parties.

1. Alimentation

Il n'existe pas de régime particulier pour le pancréas. Il est important de suivre un régime alimentaire normal et équilibré. En principe, vous ne devez vous priver de rien. Il convient toutefois de faire preuve de modération lors de la consommation d'alcool, car l'alcool a un effet nocif sur le pancréas. Si vous souhaitez boire de l'alcool, veuillez impérativement consulter votre médecin.

2. Traitement enzymatique substitutif:

En cas d'insuffisance pancréatique, il est nécessaire d'assurer l'apport des enzymes ne pouvant plus être produites en quantité suffisante par l'organisme à l'aide de préparations de substitution enzymatique: les préparations d'enzymes pancréatiques (Creon®) sont constituées d'un mélange de différentes enzymes dont la composition correspond à la part d'enzymes dans le pancréas.

La quantité de pancréatine requise dépend, entre autres, de la sévérité de la maladie et de la teneur en matières grasses du régime alimentaire. La quantité requise peut varier considérablement d'une personne à l'autre et doit être adaptée à chaque situation.